Chantiers bénévoles – arrachage du Myriophylle du Bréésil

arrachage myrio manu

Le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze, la FRAPNA et le comité d’entreprise du Centre Psychothérapeutique de l’Ain (CE CPA) se sont associés pour agir contre le Myriophylle du Brésil. Cette plante aquatique, hautement envahissante, s’est implantée depuis quelques années sur le plan d’eau de Riondaz situé sur la commune de Viriat dans l’Ain (voir plan d’accès ci-joint). Seul site connu à ce jour abritant cette espèce, le myriophylle menace aujourd’hui de se propager dans les milieux naturels limitrophes et notamment dans la Reyssouze. Une première campagne d’arrachage mécanique a été réalisée en 2017 mais des repousses sont encore apparentes.

L’objectif désormais est de maintenir une pression sur cette espèce pour limiter son développement.

Ainsi, trois chantiers bénévoles seront réalisés au cours de l’année 2018. Ils consisteront à réaliser un arrachage manuel de l’espèce dans le plan d’eau et ses alentours.

Les dates de réalisation des chantiers sont les suivantes : samedi 5 Mai 2018, samedi 16 Juin 2018 et samedi 22 Septembre 2018 sur le créneau horaire 9h30 – 17h. Le rendez-vous pour les participants est fixé à 9h15 sur site.

Nous sollicitons l’ensemble des citoyens des communes du bassin versant pour venir nous prêter main forte à l’occasion de ces journées ! L’ensemble des informations relatives aux chantiers et le formulaire d’inscription sont disponibles au lien suivant : http://syndicat-reyssouze.fr/arrachage-myriophylle/