ANCIENS COMBATTANTS

Regroupement de toutes les générations de Guerre, l’amicale participe à toutes les commémorations ainsi qu’aux rassemblements devant les stèles de soldats du secteur C7, morts pour la patrie.
Elle vient également en aide aux veuves d’anciens combattants dans le besoin par le biais de l’ONAC ou en les conseillant dans leurs démarches.

Les différentes commémorations :
19 Mars : Cessez le feu en Algérie reconnu officiellement par le gouvernement
8 Mai : Victoire de 1945
11 novembre : Armistice 1918
10 juin : Secteur C7 – La Lechere à Marsonnas
06 septembre : Stèle des Américains à Montrevel en Bresse

L’assemblée générale a lieu le 3ème dimanche de décembre.
Un repas est organisé le 19 Mars.

 

 

Centenaire de la Première Guerre mondiale

 

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne, mais il ne s’agit pas d’une capitulation au sens propre.

Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, et annonçant la fin d’une guerre qui a fait pour l’ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils.

A CRAS, ce jour d’hommage et de recueillement a donné lieu, comme chaque année à une cérémonie commémorative devant le monument aux morts. Plein de souvenirs et d’émotion, cet hommage rendu à tous les morts de la France et en particulier à nos 53 morts de CRAS s’est déroulé en présence des anciens combattants, des élus communaux, des élèves, des pompiers, de la société musicale d’Attignat et d’une nombreuse population.

Après les sonneries rituelles, le dépôt de gerbe par le maire et le président des anciens combattants accompagnés de Joséphine et Timéo, ce fut la lecture du message des Anciens Combattants et le texte officiel du président de la République qui ont retenu le souffle de l’assemblée. Mais le moment fut encore plus émouvant, lorsque les enfants Paulin, Jules, Marius, Mathieu et Chloé prirent la parole, chacun à leur tour, pour lire le message d’un auteur inconnu  et la lettre de Firmin BOUILLE à ses parents. Ensuite, un moment tout aussi émouvant avec la lecture, par Mr Alain JOURNET, d’un texte écrit par lui-même, relatant la mobilisation de 265 jeunes de la commune, de leur souffrance morale et physique.

L’appel aux 53 morts inscrits sur le monument, avec un « MORT POUR LA FRANCE » retentissant, au loin,  à chaque nom a été suivi d’une minute de silence et de l’hymne national encore plus prenant qu’à l’accoutumée, un moment intense de recueillement et d’hommage à nos disparus. Trois soldats sont morts pour la France en 2018, deux au Mali et un en Irak ; ils ont été cités afin de les honorer.

Cette cérémonie, empreinte d’émotion, a été ponctuée, comme dans beaucoup de communes françaises par le déclenchement symbolique, à 11 heures, des cloches qui ont sonné « à toute volée » pendant 11 minutes.