L’article L2313-1 du code général des collectivités territoriales prévoit maintenant qu’une « présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles est jointe au budget primitif et au compte administratif afin de permettre aux citoyens d’en saisir les enjeux. »
CROIX ROUGE FRANCAISE
La Croix Rouge Française est toujours présente sur le terrain lors des grandes catastrophes.
Chez nous, sur le canton, nous essayons de venir en aide aux personnes en situation de précarité : distribution de nourriture 2 fois par mois,vestiaire, aide aux factures : EDF, Gaz, loyer…
Nous sommes présents lors de la grande quête nationale pour la Banque Alimentaire en novembre afin de recevoir les denrées que vous avez choisi d’offrir. C’est elle qui nous procure ces denrées que nous distribuons tout au long de l’année.
Nous organisons aussi 3 permanences.
En fin d’année, le CCAS organise un repas de Noël pour les personnes à partir de 70 ans (le 12 décembre en 2018). Nous participons aux préparatifs et au service avec d’autres bénévoles. Nous aidons aussi à la distribution du colis de Noël aux personnes de 75 ans et plus qui n’ont pas participé aux repas.
Contact : Yvonne Baude, Roger Marchant , Georgette Joly, Janine Chapelant
LA BIBLIOTHEQUE
………… au fil des pages
Lecteurs, dans les locaux de la bibliothèque, vous trouverez des conseils et un choix de lecture qui vous permettront de passer un bon moment ! Les bénévoles sont à votre disposition aux heures de permanences, le mercredi – de 16h30 à 18h, le vendredi – de 15h45 à 16h45 et le samedi – de 10h30 à 12h. Les horaires sont aménagées l’été et durant les vacances scolaires.
Le montant annuel de la cotisation est de 7€ pour les adultes et gratuit pour les jeunes jusqu’au jour anniversaire de leur 18 an, pour les étudiants et les personnes en recherche d’emploi ou en situation précaire.
Les subventions de la commune et de la CA3B permettent l’achat de nouveautés plusieurs fois dans l’année et avec les échanges de documents effectués avec la BDP, les lecteurs peuvent trouver une grande diversité de styles dans les rayonnages.
Les ateliers bricolage pour les enfants des écoles à Noël et à Pâques ont beaucoup de succès.
Deux matinées par mois (mardi et vendredi) sont réservées à l’accueil des élèves des 7 classes. Chacun a la possibilité d’emprunter un livre selon ses goûts (BD, romans, documentaires …) et des histoires sont lues aux plus petits. Un projet d’école autour de l’album « Amou de Bresse » et l’histoire du poulet de Bresse a permis une collaboration très intéressante avec 4 classes en fin d’année scolaire. Leur travail a été exposé dans les locaux de la bibliothèque.
En décembre, enfants et parents sont invités à participer à un spectacle gratuit. Cette année, ce sera avec le Professeur « Totoche ». A cette occasion, un album sera distribué aux enfants nés en 2017 dans le cadre de l’opération « premières pages » initiée par le Conseil départemental.
N’hésitez pas à consulter le site internet de la Bibliothèque : ici
Composition du bureau :
Martine Chebance, Présidente – Odile Brochet, Vice-Présidente
Danielle Eglème, Secrétaire – Arlette Michalet, Secrétaire adjointe
Claude Lionnet, Trésorier – M. Odile Chebance, Trésorière adjointe.
CHORALE DE CRAS SUR REYSSOUZE
La chorale de CRAS SUR REYSSOUZE est une association menée par Mathilde DUBOIS.
Cette année le bureau est composé d’une présidente Nelly FAVIER, d’une trésorière Marylène AJOUX et d’une secrétaire Caroline LATORRE.
La chorale accueille 22 enfants de l’école tout âge confondu.
Le cours de chant avec Mathilde se déroule tous les vendredis de 16h30 à 17h30 et aboutira sur un spectacle de fin d’année pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs familles.
Cette association est un moyen de faire pratiquer à vos enfants le chant à moindre coût au sein de la commune.
MEMOIRE DE CRAS
Notre activité permanente relative à la commune de Cras :
- Recueillir et sauvegarder des documents anciens, des photographies, des témoignages, des interviews d’anciens de la commune
- Répertorier les vieux outils, les vieilles machines agricoles ou artisanales, témoins des activités anciennes
- Trouver et exploiter les documents relatifs à l’histoire du village , spécialement pendant les grands évènementsL’association « Mémoire de Cras » a publié en fin d’année 2017 , un livre sur l’église de Cras .Trois années de recherche , un texte historique signé par François Dauvergne, un livre construit par Michel Bellaton avec plus de 100 photos , tout cela a donné un livre d’une richesse incomparable. Un public avisé de lecteurs nous suit dans notre démarche et nous encourage à poursuivre notre mission de passeur de mémoire .
L’année 2018 est pour « Mémoire de Cras », une année de transition et de recherches sur le thème : « Commerce et artisanat », qui se concrétisera en 2019, par l’édition d’un livre et une animation à la marche gourmande du comité des fêtes.
En Janvier, nous avons eu notre soirée festive et comme chaque année une conférence sur un pan de notre histoire. Cette année Mme Vandembeushe, historienne de l’association : « Emulation de l’Ain », nous a décrit le rôle de Citadelle de Bourg, sa construction, son objectif, sa démolition.
- Président = Alain JOURNET
L’école
L’ ECOLE
Directrice : Mme Laure COURTOIS
tel : 04 74 30 94 25
Nouveaux horaires à la rentrée 2018 :
Lundi, mardi et vendredi : 8h30-12h / 14h-16h10
Mercredi et jeudi : 8h30-12h
(la commune de Cras sur Reyssouze met en place des activités périscolaires, sur inscriptions annuelles, de 14h à 16h le Jeudi )
Les Temps d’activités périscolaires
Des temps activités périscolaires gratuits sont proposés aux enfants chaque chaque jeudi, de 14h à 16h . . Les enfants sont répartis dans différents groupes et les groupes tournent tout au long de l’année sur différentes activités.
PLANNING ET ACTIVITES 3eme PERIODE
Déroulement des Activités T.A.P.
L’inscription aux T.A.P.se fait pour l’année scolaire, par périodes et vaut obligation de présence à chaque séance. Toute absence devra être justifiée et signalée à la garderie périscolaire le matin avant 8H15.
Pour les enfants qui ne dejeunent pas au restaurant scolaire, l’accueil se déroule à l’école à 14h . les enfants sont pris en charge par l’équipe communale et l’équipe d’animateur.
Fin des TAP à 16h, les familles viennent chercher les enfants à l’école.
Pour tous renseignements
Contact : Oceane Michel , garderie périscolaire 04 74 25 90 34
Coût : Gratuit pour les familles, environ 180 euros/enfant pour la commune
Les Commissions Municipales
Les commissions municipales réfléchissent aux différents domaines dont elles ont la charge. Elles étudient et préparent les projets de délibération qui sont soumis au conseil municipal.
Le maire est président de droit de chacune d’elles. Les commissions sont placées sous la responsabilité d’un vice président et sont composées de conseillers municipaux.
-
Budget et finances
Elle est chargée de la programmation budgétaire, des finances, de l’établissement du budget, du Compte Administratif et de leur suivi
Le budget communal et le budget annexe de l’assainissement sont votés tous les ans, aux mois de mars/avril. Les autres commissions soumettent à celle des finance leurs projets chiffrés pour l’année à venir. Cette derniere étudie la faisabilité des programmes et propose des solutions financieres en fonction des comtptes admnistratifs de l’année précédente, des recettes attendues….Tous les élus participent à la réunion de préparation budgétaire.
Responsable : Gérard Perrin
Membres : Claude MARANDET, Christelle VIVERGE
-
Marché à Procedure Adaptée
Cette commission intervient pour tout marché public passé par la commune (marchés de travaux entre 15000 et 5 185 999 €, marché fournitures et services entre 15 000 et 133 999 euros). La commission MAPA es chargée d’ouvrir les plis, des contrôler les offres de prix, de comparer toutes les propositions et de soumettre ses conclusions au conseil municipal.
Responsable : Gérard Perrin
Tiitulaires : Philippe Bereziat, Françoise Bevernage, Daniel Combépine
Suppléants : Gilles Perdrix, Claude Marandet, Pascaline Duc
-
Vie Economique
-
Cette commission gère les relations de la communes avec l’ensemble des entreprises, artisans commerçants et des agriculteurs. Elle accompagne les dossiers relatifs à l’aménagement du Parc d’Activités avec la communauté d’agglomération du Bassin de bourg en Bresse
Responsable : Gérard Perrin
Membres : Claude Marandet, Laetitia Pichon Thomasson, Pascaline Duc
-
Bâtiments et gestions des propriétés
Elle est chargée des travaux d’investissements dans les différents bâtiment communaux ou propriétés de la commune, du suivi de l’état des bâtiments communaux ainsi que des différents constats de maintenance dans les locaux. Elle propose les petits travaux nécessaires dans le cadre de l’entretien courants des bâtiments ou propriétés de la commune. Elle suit les actions engagées en matières d’économies d’énergies et de mises en accessibilités. Elle est chargée de la gestions des locations de logements, des locaux commerciaux et salles municipales. Elle s’occupe également des équipements de loisirs et de plein air et veille à la sécurité des équipement sportifs
Responsable : Philippe Bereziat
Membres : Christophe Marechal, Fabrice Godard, Gilles Perdrix, Laetita Pichon Thomasson, Sophie Rigollet, Nadege Buiret
-
Environnement et développement durable
Cette commission a en charge la mise en oeuvre de la politique transversale de développement durable, dans les domaines de compétence de la commune. Elle organise toute action en faveur d’une politique de l’environnement. Elle aura également en charge l’étude des cheminements pédestres et cyclables en lien avec la Communauté de Communes.
Responsable : Philippe Bereziat
Membres : Sophie Rigollet, Christophe maréchal, Gilles Perdrix , Daniel Combépine
-
Eclairage, réseaux energies et télécom
Elle a en charge le suivi de l’état général de ces réseaux en relation avec les SIea. Elle propose et suit les travaux liés aux réseaux
Responsable : Philippe Bereziat
Membres : Fabrice Godard, Claude Marandet, Françoise Bevernage
-
Vie culturelle et associative, fêtes et cérémonies
Elle est en relation avec les responsables des différentes associations, informe le conseil municipal des demandes ou projets susceptibles d’aider à maintenir ou développer la vie associative sur la commune. Elle instruit les demandes de subvention, gère l’intendance lié à la vie associative et organise les réceptions communales
Responsable : Philippe Bereziat
Membres : Christelle Viverge, Christophe Maréchal, Nadege Buiret, Pascaline Duc
Représentants au comité des fêtes : Philippe bereziat, Christophe Maréchal, Nadege buiret.
-
Voirie-circulation
Elle s’occupe de l’entretien des voiries et fossés et des aménagements nécéssaires à la sécurité des personnes. Elle organise et suit le travail de l’agent technique
Responsable : Françoise Bevernage
Membres : Pierre Favier, Christophe Maréchal, Gilles Perdrix, Christine Andrey
-
Cimetière
Elle suit la gestion des concessions et emplacement disponibles, les concessions dites ou présumées à l’abandon, l’installation des nouvelles tombes afin d’obtenir une gestion optimisée de notre cimetière. Elle a en charge l’actualisation du règlement et veille au bon entretien général du cimetière
Responsable : Françoise Bevernage
Membres : Laetitia Pichon Thomasson, Christelle Viverge, Gilles Perdrix
-
Cadre de Vie
Elle est chargée de l’embellissement de notre village. Elle veille à la propreté et participe à la vulgarisation de la gestion et valorisation des déchets
Responsable : Françoise Bevernage
Membres : Daniel Combépine, Sophie Rigollet, Christine Andrey
-
Urbanisme
Elle est chargée d’étudier tous les problèmes liés à l’urbanisation du village. Elle est amenée a travailler sur la modification ou la révision simplifié du Plan Local d’urbanisme. Elle a en charge la mise en conformité de la Défense extérieure contre l’incendie et l’élaboration du plan communal de Sauvergarde
Responsable : Pierre Favier
Membres : Pascaline Duc, Fabrice Godard, Christophe Maréchal, Françoise Bevernage
-
Assainissement collectif
Elle veille à l’entretien des réseaux d’assainissement d’eaux usées, au bon fonctionnement de la station d’épuration et du lagunage et contrôle les nouveaux raccordements
Responsable : Pierre Favier
Membres : Daniel Combépine; Christophe Maréchal, Nadege Buiret, Christine Andrey
-
Information, communication et relations publiques
Elle est chargée de l’élaboration et de la préparation des bulletins municipaux, de la réalisation du site internet et de toutes informations ou communications lors de manifestions particulieres
Reponsable : Christelle Viverge
Membres : Laetita Pichon Thomasson, Philippe Béréziat, Fabrice Godard, Pascaline Duc
-
Affaires scolaires, périscolaires et animation socio-éducative
Elle gère l’ensemble des actions menées par la municipalité en direction des enfants durant le temps scolaire et hors scolaire. Elle est en contact avec les enseignants et les parents d’élevés. Elle gère le restaurant scolaire et l’accueil périscolaire . Elle organise les Nouvelles Activités Périscolaires avec la communauté d’agglomération. Elle a mis en place et encadre le conseil municipal enfants.
Responsable : Christelle Viverge
Membres : Laetita Pichon Thomasson, Sophie Rigollet, Fabrice Godard, Daniel Combépine.
-
Action Sociale, Solidarité, Santé
Souvent en collaboration avec le C.C.A.S. elle a la charge des actions sociales et de toutes les actions en rapport avec la santé. Elle étudie toute demande personnelle ou spéciale de particuliers ayant besoin d’une aide
Responsable : Gérard Perrin /Pascaline Duc
membres : Christelle Viverge, Fabrice Godard, Nadege buiret, Gilles Perdrix
Referent Ambroisie : Gilles Perdrix
-
Mémoire et Monde combattant
Elle est également composée de membres de l’association locale des Anciens Combattants. Elle étudie les dossiers qui concernent le monde combattant et apporte un avis. Elle soutien le travail de mémoire porté par le monde combattant pour en transmettre le témoignage aux jeunes générations. Elle organise les cérémonie commémorative et du souvenir
Responsable : Gérard Perrin
Membres :Daniel Combépine, Françoise Bevernage, Gilles Perdrix, Christophe Maréchal.
Les Elus
- Maire Délégué : Gerard PERRIN
- 1er Adjoint Délégué : Philippe BEREZIAT
-Bâtiments
-Environnement et développement durable
-Éclairages publics, réseaux énergies et télecom, vie culturelle, fêtes et cérémonies). - 2eme Adjoint Délégué: Françoise BEVERNAGE
-Voirie-circulation
– Cimetière
-Cadre de Vie - 3eme adjoint Délégué : Pierre FAVIER
-Urbanisme
– Assainissement collectif - 4eme Adjoint Délégué : Christelle VIVERGE
– Information, communication et relations publiques
– Affaires scolaires, périscolaires et animation socio éducative
- Les conseillers municipaux délégués:
-
Daniel Combépine
Claude MarandetPascaline Duc
Gilles Perdrix
Christine Andrey
Christophe Maréchal
Nadège Buiret
Sophie Rigollet
Laetita Pichon Thomasson
Fabrice Godard
Un peu d’histoire
De Crasso…
à Cras sur Reyssouze
L’époque féodale est une période importante pour la création et la stabilisation de la toponymie.
Ainsi en 1272, la commune s’est appelée CRASSO, puis CRAZ ou CRAS en 1355, et depuis 1867, CRAS-SUR-REYSSOUZE.
Le conseil municipal ajouta « sur Reyssouze » pour éviter les erreurs préjudiciables à l’échange des correspondances.
Plusieurs explications sont proposées pour définir le sens du mot Cras : du point de vue géographique, ‘’ crasso’’ veut dire creux en langue celte, le ‘’Crag’’ est un caillou en latin, ‘’crassus’’ signifie gras, épais, ce qui dans le langage populaire, aboutit à ‘’ crasseux’’, cette ‘’ crasse’’ étant celle de
nombreux marécages.
Quant aux noms des hameaux, certains se réfèrent aux familles du lieu : Adam, Dugad, Laurent, Pochon, Perret, d’autres à la géographie : Balvay ou Belvey : Belle-vue, Montatin ou encore, à la végétation : les Vernes, le Souget : saule, Chassagne : lieu planté de chênes.
L’histoire de notre commune est liée au développement et au destin de quatre fiefs (terre qu’un vassal tenait de son seigneur et en échange de laquelle il devait accomplir le service dû à celui-ci ) : la Beyvière, Lespiney, Langes et Pelachaz. Ce dernier, possession de Bâgé, disparut rapidement.
Le fief de la Beyvière possédait une maison forte près de la Reyssouze, en ruine au XVIIe siècle. En 1769, la terre passe à la famille de Langes.
Le fief de Langes : Les premiers seigneurs furent les Pelossards. En 1520, Jacques Pelossard échange son fief avec les frères Bon et Claude Curtil, qui possède un domaine à Cuet. Peu à peu, les seigneurs de Langes étoffent leurs possessions par divers achats sur Cras et ‘’Estré’’.
Cette seigneurie fut érigée en baronnie en 1583.
La fille aînée de Claude Curtil hérita de Langes qui revint ainsi à Jacques de Focrand, son mari; leurs enfants vendirent cette terre à Pierre de Joly, seigneur de Choin dont les descendants restèrent barons de Langes jusqu’à la Révolution.
L’Espiney possédait une maison forte. Antoine de Montferrand, seigneur d’Attignat, vendit cette terre à Guillaume du Bois, secrétaire du Duc de Savoie ; à son tour, son fils l’aliéna en 1490 à Louis d’Etrez ; ses héritiers revendirent cette terre à Claude de Pollia. En 1577, sa petite fille en hérite et épouse le seigneur de Cornaton, Marc Marie de Rissé. Le baron de Langes reprit cette terre en 1769.
A la fin de l’Ancien Régime, l’aisance est générale sauf pour les journaliers et les veuves, ce qui entraîna cet article du cahier de doléances de 1789 : “ le ¼ des dîmes suffira à soulager le sort des pauvres, c’est-à-dire ceux qui sont dans l’impossibilité de vivre de leur travail à cause de leur vieillesse et de leur infirmité
. Pour ceux qui sont en état de vivre de leurs travaux, ce serait injustice que de favoriser leur paresse, ainsi il faudra les emprisonner jusqu’à ce qu’ils reprennent l’amour du travail ”.
Cette âpreté entre-t-elle dans la légende faite aux gens de Cras, réputés batailleurs : “ Les chats de Cras ” ne trouvaient leurs maître qu’à Marboz…
Vieilles traditions si chères à Prosper Convert, né au moulin de la Verne à Cras sur les bords de la Reyssouze : poète du terroir, il est devenu le “ barde bressan”.
Marchés Publics
A
Mairie annexe cras sur reyssouze
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La mairie annexe est ouverte au public
Lundi et jeudi , de 8h30 à 12 h
Vendredi de 13h30 à 18h
Samedi de 9 h à 12 h
Permanence du Maire Délégué et des Adjoints délégués
le samedi matin
Contacts
Tel : 04 74 30 90 33
mairie@mairie-cras-sur-reyssouze.fr
La salle polyvalente
TARIFS DE LOCATIONS
……………………………………………………….salle……………..cuisine
Habitants et associations de la commune
1/2 journée (apéritif)…………………………….60 € ………………32€
1 Journée ou soirée………………………………90€ ……………….64€
2 Jours…………………………………………….120€ ………………128€
Comité d’entreprise
1 jour………………………………………………..200€………………85€
2 Jours………………………………………………280€………………170€
La location comprend le prêt de vaisselle.
A ces tarifs s’ajoute le cout de la consommation d’electricité.
Caution : 500 Euros pour utilisation de la salle et de la cuisine
Les associations locales utilisent gratuitement la salle, mais il leur est demandé une cautions de 500 euros et elles devront s’acquiter du montant de leur consomation d’electricité. En cas d’utilisation de la cuisine, elles paieront un forfait de 32 €.
Service de Nettoyage des sols avec l’autolaveuse :
une seule salle : 35 €
Les 2 Salles : 50 Euros
Un tarif pour le ménage complémentaire : 20 € par heure de nettoyage.
REGLEMENT DE LA SALLE POLYVALENTE
Le service technique
Autrefois, on l’appelait le “cantonnier”.Ce technicien assure aujourd’hui des tâches essentielles et variées pour le bon fonctionnement de la commune : entretien des batiments communaux, espaces verts, voirie, salage et déneigement…
Il assure également les fonctions de garde champêtre et a en charge l’application des arrêtés de police du Maire.
Plan de la commune
AMICALE BOULES DE CRAS SUR REYSSOUZE
AMICALE BOULES DE CRAS SUR REYSSOUZE
Toujours beaucoup de monde à la soirée tarot-moules avec cette année 92 joueurs de tarot et 311 repas servis. Le challenge PASCAL était complet et a été remporté par des licenciés de Cras (Bernard et Nicole GUILLARD). Le challenge Marcel GALLET a réuni 10 triplettes et le Challenge des Artisans 22 doublettes.
70 personnes ont participé à la journée amitiés
Quelques résultats : Camille VERNOUX s’est qualifiée au France en progressif et a terminé dans les 12 meilleures mais elle n’a pas pu participé (obligations professionnelles). Elle termine 3ème au championnat de l’Ain à Oussiat en F2 et perd en ¼ de finale à Dardilly. Avec sa sœur Mathilde et Sylvie FION elles sont championnes de l’Ain en double en F2 et elles perdent en ¼ de finale à Chalamont au France. G. MOINE et G. ANTOUARD se sont qualifiés au double à Izernore et B. PASCAL (3ème div.) qualifié au double à OUSSIAT
Beaucoup de participants pour le nettoyage des jeux
Situation
Bienvenue a Cras sur Reyssouze, commune de Bresse Vallons
Commune traversée par la Reyssouze et située au nord-ouest de Bourg-en-Bresse, à 14 kms de Bourg-en-Bresse, 32 kms de Mâcon, 75 kms de Lyon, Cras-sur-Reyssouze est très accessible par route ou autoroute, par voie ferrée (gares de Mâcon et Bourg-en-Bresse) voire par les airs (à 90 kms de Lyon-St Exupéry). Lire la suite
Notre village comptabilisait 1313 âmes en 1806. S’ensuivit une diminution avec seulement 679 habitants en 1968. Depuis, c’est une constante évolution haussière de la population avec, en 2017, environ 1450 personnes sur une superficie de 1383 hectares.
Son essor est maîtrisé pour privilégier la qualité de la vie et préserver les activités agricoles. Le dynamisme de la vingtaine d’associations locales apporte une vie collective appréciée, une mixité sociale indéniable, le mélange des générations, avec une facilité d’intégration pour les nouveaux arrivants.
Les produits locaux, en particulier le poulet de Bresse et la crème et beurre de Bresse (tous les 3 en AOP), les grenouilles, le bleu de Bresse, … font partis des plaisirs gustatifs !
Chers internautes, bienvenue sur ce site communal. L’information et la communication sont pour nous des priorités. Nous désirons faire de ce site un véritable outil au service des habitants de Cras sur Reyssouze et des visiteurs internautes intéressés par notre commune. Vous y trouverez aussi bien le compte rendu des dernières décisions du Conseil Municipal que les invitations à rencontrer nos associations lors d’événements ou de manifestations. Ce site doit d’être le vôtre. Il se doit d’être vivant et refléter la vie de notre commune. Que vous interveniez en tant que particulier ou association nous attendons vos réflexions, vos idées, vos souhaits…
Le Maire délégué, Gérard PERRIN
,
L’accueil périscolaire
La garderie périscolaire accueille les enfants avant et après la classe et propose des activités diverses et ludiques.
?
Horaires d’ouverture :
? Lundi et vendredi : 7h à 8h30 et 16h à 18h30,
? Mardi et jeudi : 7h à 8h30 et 16h45 à 18h30, _
?Mercredi : 7h à 8h30 et 12h à 12h30 en période scolaire La garderie du Mercredi midi (12h à 12h30) se déroule dans la cours de l’école.
?
Tel : 04 74 25 90 34
Tarifs : 0,52€ le 1/4 heure.
Toute fréquentation de la garderie périscolaire implique l’acceptation par les enfants et leur famille du reglement intérieur. _ reglement-interieur-garderie-periscolaire-01-09-2015
Rappel : par mesure de sécurité, aucun enfant ne peut quitter le rang de la garderie pour rejoindre sa famille sur le trajet école/garderie périscolaire. Si le rang a déjà quitté l’enceinte de l’école, les familles sont invitées à venir chercher leurs enfants directement à la garderie périscolaire
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Depuis septembre 2014, Océane assure la coordination du service périscolaire (Garderie et Temps activités périscolaires).
Elle assume les tâches administratives, la tenue des registres de présence et des plannings (garderie, restaurant scolaire, Temps activités périscolaires) en collaboration avec la Mairie qui gère la facturation aux familles.
? Elle anime la vie de la garderie, coordonne les activités et animateurs chaque mardi et jeudi pour les T.A.P.
Elle assume par ailleurs un rôle d’animatrice au même titre que ses collègues.
?Elle reste l’interlocuteur privilégié des familles.
A la garderie périscolaire, tout au long de l’année, en période scolaire, Océane,
Nicole et Aurore
accueillent les enfants. Moment de détente avant et après une journée de classe, autour d’activités ludiques et récréatives.
EDITO DU MAIRE
Bienvenue sur le site de Cras sur Reyssouze
Bienvenue à Cras sur Reyssouze, commune traversée par la Reyssouze et située au nord-ouest de Bourg-en-Bresse.
A 14 kms de Bourg-en-Bresse, 32 kms de Mâcon, 75 kms de Lyon, Cras-sur-Reyssouze est très accessible par route ou autoroute, par voie ferrée (gares de Mâcon et Bourg-en-Bresse) voire par les airs (à 90 kms de Lyon-St Exupéry).
Notre village comptabilisait 1313 âmes en 1806. S’ensuivit une diminution avec seulement 679 habitants en 1968. Depuis, c’est une constante évolution haussière de la population avec, en 2014, environ 1400 personnes sur une superficie de 1383 hectares. Son essor est maîtrisé pour privilégier la qualité de la vie et préserver les activités agricoles.
Le dynamisme de la vingtaine d’associations locales apporte une vie collective appréciée, une mixité sociale indéniable, le mélange des générations, avec une facilité d’intégration pour les nouveaux arrivants.
Les produits locaux, en particulier le poulet de Bresse et la crème et beurre de Bresse (tous les 3 en AOP), les grenouilles, le bleu de Bresse, … font partis des plaisirs gustatifs !
Cras-sur-Reyssouze fait partie de la Communauté de communes de Montrevel-en-Bresse qui a de multiples compétences, dont le développement économique. Le Parc d’Activités de Cras, géré par la Communauté de communes, bien desservi par la RD 975 et à proximité de la sortie Bourg Nord de l’autoroute A40 (à 6 km au nord), est porteur d’emplois.
Chers internautes, bienvenue sur ce site communal. L’information et la communication sont pour nous des priorités. Nous désirons faire de ce site un véritable outil au service des habitants de Cras sur Reyssouze et des visiteurs internautes intéressés par notre commune. Vous y trouverez aussi bien le compte rendu des dernières décisions du Conseil Municipal que les invitations à rencontrer nos associations lors d’événements ou de manifestations.
Ce site doit d’être le vôtre. Il se doit d’être vivant et refléter la vie de notre commune. Que vous interveniez en tant que particulier ou association nous attendons vos réflexions, vos idées, vos souhaits…
Le Maire,
Gérard PERRIN