Communiqué de Presse du 02/05/2020

 « La commune distribuera des masques tissus à ses habitants »

 La question des masques individuels est depuis plusieurs semaines au cœur de l’actualité. Dans un contexte de pénurie les masques de protection (chirurgicaux et FFP2) ont été réservés aux soignants, et à ceux qui en ont un besoin impératif.
Ainsi, pour faire face à cette situation, de nombreuses initiatives ont été lancées pour la fabrication de masques dits « alternatifs », (en tissu) dont le port est fortement recommandé dans le cadre du déconfinement.
La commune, a depuis quelques semaines, passé une commande (via la communauté d’agglomération) afin que chaque foyer se voit offrir par la commune deux masques alternatifs en tissu.
Ces masques en tissus répondent aux normes définies par l’État et l’AFNOR ; ils seront distribués par les élus municipaux dans les boites aux lettres au fil des arrivages; ils nécessiteront des précautions d’utilisation dont les modalités seront précisées sur une fiche pratique.
Je crois utile de préciser que le port de ces masques ne peut en aucun cas se substituer aux gestes barrières : il s’y ajoute.

« Ensemble, pour la cérémonie du 8 mai »

Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, la cérémonie commémorative prévue dans le cadre du 75ème anniversaire de la victoire contre le nazisme ne pourra avoir lieu dans son format habituel.
Cette cérémonie ne pouvant être  ouverte au public, une délégation de 5 personnes – composée de Robert Blanc, Président des Anciens Combattants de Cras, Michel Vernoux, porte-drapeau du drapeau des anciens combattants, Gérard Perrin maire délégué de Cras, Virginie Grignola-Bernard maire de Bresse Vallons et un adjoint – déposera une gerbe au monument aux morts de Cras à 10h.
Toutefois, nous invitons les habitants à s’associer à cet hommage en pavoisant les balcons et fenêtres aux couleurs nationales.

« Déconfinement : les élus sont à pied d’œuvre»

Le gouvernement a annoncé mardi dernier une réouverture très progressive des maternelles et de l’école élémentaire à compter du 11 mai, partout sur le territoire, et sur la base du volontariat… dans des conditions sanitaires “strictes »…
Depuis, cette annonce, nos services sont à pied d’œuvre (nettoyage des locaux, équipements de gels…) et une réunion de coordination avec les directrices d’écoles de Cras et d’Etrez, et les services périscolaires est organisée lundi 4 mai afin de définir le scénario le plus adéquat.
Toutefois, nous pouvons d’ores et déjà vous livrer quelques informations dont nous disposons :
. Un questionnaire émanant de l’école  parviendra aux familles dans le week-end pour préciser le choix retenu par les parents ; 2 options s’offrent à eux : présentiel (enfant allant à l’école) ou distanciel(enfant restant à domicile) ; un retour est impératif pour le 4 mai 18h.

Les informations envoyées par l’inspecteur de l’éducation nationale :

. Le lundi 11 mai sera une journée de pré-rentrée, lors de cette journée, les écoles devront organiser l’accueil des enfants de personnels requis par la gestion de crise, auxquels s’ajoutent ceux des enseignants. Des enseignants de l’école prendront en charge ces élèves.
. Une rentrée progressive par niveau est attendue soit, le 12 mai : accueil uniquement des CP et CM2
Les élus travaillent pour maintenir l’accueil périscolaire avant et après la classe., la cantine

Plan de soutien aux acteurs économiques de Bresse Vallons

La commune de Bresse Vallons est la représentante de proximité de l’action publique ; c’est pourquoi cela nous parait primordial de faire un état de la situation de nos entreprises (commerces, artisans..)et des difficultés qu’elles traversent.

Les chambres consulaires, l’Etat, la région, le département, et l’agglomération coordonnent et mettent en place des dispositifs de soutien.

Nous voulons être aux côtés de nos entreprises pour faire remonter leurs problèmes spécifiques, redescendre l’information qui pourrait leur manquer sur ce qui se met en place et enfin identifier « les trous qu’il pourrait y avoir dans la raquette » et ainsi définir l’aide concrète que pourrait leur apporter Bresse Vallons, même si règlementairement, l’intervention économique n’est pas dans le domaine de compétence identifié de la commune.

Un nouveau panneau d’information lumineux sur la Place du Marché à Cras

La commune a installé début mars un panneau d’information lumineux place du Marché à Cras. Ce panneau d’affichage vient en complément à celui installé devant la mairie déléguée d’Étrez.

Ces outils de communication permettent d’offrir aux habitants ainsi qu’aux personnes de passage, un espace d’information réactif, efficace et continu sur la vie municipale et associative.

Ces panneaux d’information lumineux viennent en complément de l’appli PanneauPocket et des sites internet existants.

Une reprise progressive des chantiers en tenant compte du Covid-19

Certaines entreprises de BTP ont décidé de reprendre le travail avant la date de déconfinement progressif, fixée au 11 mai par le président de la République.

Pour faire suite à leur demande, des discussions ont été menées ces dernières semaines afin de garantir la protection sanitaire des salariés concernés, tout en permettant une reprise progressive des chantiers.

La Commune a acté le principe d’une poursuite de chacun de ses chantiers dans le strict respect des règles sanitaires émises par l’Office public de prévention du bâtiment et des travaux publics.

Arrêtés depuis le 17 mars dernier, les chantiers de Bresse Vallons ont donc repris doucement, avec des adaptations prenant en compte les règles de vie inhérentes au Covid-19 pour les acteurs du BTP.

Pour terminer le chantier de L’ECRIN, et sur le chantier de l’Espace Santé / Bien-être, une seule entreprise  intervient en même temps.

Concernant L’ESCALE, plusieurs entreprises pouvant être présente en même temps, une adaptation de la base vie a été nécessaire. Les entreprises qui interviennent travaillent sur leur propre zone, définie par la mairie avec le coordonnateur SPS, en accord avec la maîtrise d’œuvre. Leurs équipes ont été réduites pour limiter le nombre de personnes en simultané.

Les règles de vie inhérentes au Covid-19 ont pour conséquence d’allonger les délais d’exécution de chacune des opérations.

Concernant L’ECRIN, où les travaux sont les plus avancés, la mise en service est espérée pour juillet. Pour les 2 autres chantiers, les dates de réception sont ajournées bien au-delà du retard de 6 semaines lié à la mise à l’arrêt des chantiers.